Faites-vous des sauvegardes régulièrement ? Nos conseils

Nous entendons souvent "l’informatique, c’est formidable tant que ça fonctionne…". Si votre PC tombe en panne, nous pourrons vous le réparer. En revanche, si c’est votre disque dur qui pose problème, vous risquez bien de perdre toutes vos données du jour au lendemain, sans avertissement !

Les photos de vacances, de mariage, de naissance, des enfants qui grandissent, tous vos souvenirs perdus ! Si ce sont vos documents professionnels, ou des années d’emails accumulés cela est très handicapant pour votre activité.

Les règles d'or pour éviter la catastrophe

  • Ne faites pas confiance à votre disque dur. Il s’agit d’une pièce mécanique très fragile. Peu importe son âge, un disque dur peut casser après 3 heures de fonctionnement ou après 5 ans de bons et loyaux services. C’est une loterie.

  • Faites une sauvegarde dès que vous avez apporté un certain nombre de changements par rapport à la dernière sauvegarde (gros travail terminé, nouvelles photos importées). Il faut le faire quand tout fonctionne bien. Après, c’est trop tard.

  • Copiez vos fichiers sur la sauvegarde, ne les déplacez pas ! Le but est d’avoir les données à deux endroits différents, pas de déplacer le problème dans la sauvegarde. En effet, si c’est votre sauvegarde qui tombe en panne, vous perdriez tout (et c’est arrivé plusieurs fois !).

  • Sauvegarde des emails : si vous relevez vos emails directement sur Internet (via Internet Explorer, Firefox, Google Chrome ou Safari) vous n’avez pas besoin de les sauvegarder car ils sont stockés sur Internet (chez Gmail, Yahoo, Hotmail, webmail bluewin, etc..) En revanche, si vous utilisez Outlook, Outlook Express, Windows Mail, Windows Live Mail ou Thunderbird, vos emails sont sur le disque dur.

  • Gros travaux, gros documents : si vous travaillez longuement sur un même document (thèse, livre, travail de maturité, gros montage vidéo, etc…) il est préférable d’enregistrer plusieurs versions du document au fur et à mesure. Cela vous évitera de tout perdre d’un coup en cas de mauvaise manipulation ou de fichier corrompu.

  • Méfiez-vous des sauvegardes automatiques : car on ne sait jamais si elles se font correctement. De plus, elles sont rarement exploitables sans un programme spécial. Une sauvegarde manuelle vous permet de vous assurer que les fichiers sont bien sauvegardés, et de pouvoir les réutiliser immédiatement en cas de problème.

Besoin d'aide ? Nos solutions

PLUS LA SAUVEGARDE EST SIMPLE, PLUS VOUS EN FEREZ...Si vous ne savez pas comment faire une sauvegarde, si vous ne savez pas comment sauvegarder vos emails, si votre sauvegarde est trop longue (avec une bonne méthode une sauvegarde régulière ne devrait pas prendre plus de 10 minutes). Nous pouvons venir à domicile pour vous expliquer tout cela.

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